• Non classé
Posted on :

Le programme La Ruche

Interview de Laurent Dutheil, Coach agile senior 

Le programme La Ruche, c’est quoi ? 

Nous avons voulu créer un parcours de formations aux pratiques agiles et de développement. Il se déroule sur 3 à 4 semaines lors de l’arrivée des collaborateurs. Les membres du programme peuvent alors s’intégrer et  progresser plus vite chez leboncoin.

 

Les objectifs et les enjeux du programme ?

Nous souhaitons proposer un programme qui permet de pallier la pénurie de candidats dans ce secteur en formant des personnes sur notre stack et nos pratiques.

Nous recherchons aussi à créer un esprit de promo pour fluidifier les échanges entre les différentes Feature team du boncoin. 

Nous voulons également favoriser la diversité en recrutant dans des écoles différentes (Écoles d’ingénieur, écoles spécialisées dans l’informatique, écoles de reconversion : Ada Tech School…) et répandre les bonnes pratiques du boncoin autour du code, de l’agilité, du feedback et de la qualité du code.

 

Les profils ?

Nous recherchons des devs juniors qui ont entre 0 à 2 ans d’expérience, ou en stage et en alternance. 

 

Le programme ? 

On commence avec une semaine d’intégration pour découvrir tous les services du boncoin. Après on organise une semaine d’initiation à une techno de notre stack, puis deux semaines sur l’agilité et la qualité de code (code Review, tdd, design applicatif, gestion du legacy). Ils sont ensuite intégrés dans une des Feature team du boncoin. 

Une fois par mois, nous les rencontrons afin de faire un debrief sur le mois écoulé et entretenir l’esprit de promo. Ils ont également un parrain pour répondre à l’ensemble de leurs questions. 

 

Le programme La Ruche en une phrase ? 

C’est un moyen d’essaimer les connaissances chez leboncoin.