Grandir avec ses collaborateurs, une dynamique vertueuse confirmée par leboncoin

Déjà quatorze ans que leboncoin propose une plateforme de mise en relation pour particuliers et professionnels. Aujourd’hui plus de 800 000 annonces sont postées chaque jour. Son succès, leboncoin l’attribue à l’engagement de ses collaborateurs. Au cœur de sa culture d’entreprise, l’humain et la proximité sont des ingrédients indispensables tout comme le sens de l’intégration. Immersion.

Il y en a un, puis deux, puis trois. Ils sont bientôt une dizaine à s’engouffrer dans le hall de l’immeuble parisien, en ce mardi matin de la fin juin. Cet immeuble ? Ce sont les bureaux du groupe leboncoin, la célèbre plateforme d’échanges créée en 2006, qui regroupe aujourd’hui 1 400 collaborateurs, et propose des services dans des secteurs aussi variés que celui des biens de consommation, des véhicules, de l’immobilier, de l’emploi, des services ou encore des vacances.

Comme de nombreuses entreprises, leboncoin a été touché de plein fouet par l’épidémie de covid-19 et le confinement qui a été décidé. Mais si les fonctions supports et commerciales ont été mises en chômage partiel, tandis que les équipes techniques, produits et datas étaient maintenues en activité complète, l’ensemble des collaborateurs a bénéficié d’un plan d’actions exceptionnel. Objectif : maintenir le lien avec toutes les équipes du groupe et le bien-être des salariés. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les bureaux ont rouvert leurs portes, dans le respect des règles sanitaires évidemment.

Ce matin-là, le soleil qui darde ses premiers rayons à travers la grande verrière du hall ferait presque oublier le parcours fléché et les stations de gel hydroalcooliques qui attendent les collaborateurs dans les étages. Les étages, il y en a cinq, étendus sur une superficie de 5 000 mètres carrés (sans compter le rooftop !). Locaux et équipements sont à la pointe de la modernité et de l’agilité requises pour pratiquer le « flex-office », comme le fait le groupe. Au 1er comme au 3e étages, des bulles en enfilade ainsi qu’une agora structurent l’espace de deux grands plateaux en open space. Ce matin-là, Gabrielle s’est installée dans l’une des bulles, au premier. Cette ancienne infirmière a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant leboncoin en février 2019, en tant qu’assistante Office manager. Sa mission ? Garantir à ses collègues un environnement de travail conforme à la réglementation et propice à leur bien-être. Autant dire qu’en temps de crise sanitaire, Gabrielle est un repère pour tout le monde. Mais son engagement, elle l’exprime depuis le premier jour et au quotidien : participation à la mise en place d’un jardin partagé, projet « Zéro Gobelet » de réduction des déchets, projet de lutte contre la précarité… « Je suis écolo dans l’âme, ça m’a fait plaisir que la boîte me demande d’être en charge du projet ‘Zéro Gobelet’, et me donne cette liberté, explique-t-elle. Ça m’a permis d’insuffler une meilleure façon de faire et d’avoir un réel impact écologique. En moins de trois mois, nous avons économisé l’équivalent d’une tonne de CO2 pour la planète ! » Après cet aparté, Gabrielle reprend le fil de la conversation vidéo qu’elle tient avec Leslie. Leslie, qui n’est pas basée à Paris, a remporté un Sales Award remis par Adevinta la maison mère du boncoin, et discute ce matin avec Gabrielle des modalités pratiques pour pouvoir venir le récupérer. Depuis cinq ans, Leslie est en contact avec des professionnels de l’immobilier, et vend les solutions de diffusion d’annonces proposées par leboncoin. Elle aime les challenges et tente chaque mois de dépasser ses objectifs pour aller chercher des parts de marché supplémentaires. Ses mots-clés : la confiance et la transparence avec chaque client. « Mon rôle est de les réengager, les upseller, leur proposer l’offre la plus complète afin de répondre à leurs besoins et surtout de les fidéliser le mieux et le plus longtemps possible. » Leslie a le sens des affaires et n’en est pas à son premier Sales Award.« Au sein du boncoin, le travail est reconnu et récompensé à sa juste valeur. J’ai été nominée trois fois ‘meilleure vendeuse’ au niveau Adevinta. Je me donne à fond et on me récompense », confirme-t-elle avec le sourire. Sa force ? L’engagement au service de l’esprit d’équipe. « Si j’en suis là aujourd’hui, en premier lieu c’est que j’aime mon travail véritablement et parce ce que je donne tout ce que je peux. Un point très important pour atteindre la réussite c’est l’esprit d’équipe. Nous travaillons tous ensemble, mon équipe, mon marché, le Groupe leboncoin pour avancer dans le même sens. » Pour elle, l’état d’esprit fait la différence.

Trois étages plus haut, au quatrième, l’activité bat son plein. Parmi les personnes présentes ce jour-là, on aperçoit Cédric qui s’est installé à un bureau en flex-office. Il est habitué aux allers-retours entre le quartier général et la rue des Vinaigriers, où leboncoin possède d’autres bureaux. De sa place en mezzanine, il aperçoit en contre-bas les équipes en plein travail. Une vision bien loin du service support limité à une personne comme à ses premiers jours. Cédric a également contribué à la mise en place de la stratégie et la politique des RH. Aujourd’hui, sept conseillers et un responsable des relations sociales l’aident dans sa tâche chaque jour. Objectif : recruter entre 150 à 200 talents chaque année. Pour autant, Cédric reste pragmatique : « Ici, on n’est pas très fan des nouvelles tendances RH. On préfère mettre en œuvre des pratiques solides qui feront vraiment évoluer l’entreprise, même si cela ne nous empêche pas d’être innovants au quotidien. » Au cœur de la culture d’entreprise partagée par Cédric, on retrouve notamment le sens de l’entreprenariat accessible à tous : «J’aime bien le fait qu’on évite de mettre 36 personnes en copie des e-mails. Tu peux gérer un sujet de A à Z, tu en es responsable et tu es autonome. Tu es entrepreneur de ton sujet. Quand tu as envie de prendre un sujet, on te dit ‘vas-y, prends-le, on sera là si tu as besoin mais lead-le’. J’aime bien cette idée de réussir à construire une boîte où nous allons tous dans le même sens avec une vision et une mission commune clairement définis, de faire un ‘tout’ alors que l’on est répartie dans les 4 coins de la France et que l’on a des métiers si différents. » Partager cette dynamique avec les nouveaux collaborateurs est indispensable selon lui : «Pour un nouveau salarié embauché, on veut quelqu’un qui s’adapte bien à la culture d’entreprise et qui partage nos valeurs. »

C’est d’ailleurs les choix stratégiques de recrutement qui ont conduit les équipes de Vincent à être au même étage que Cédric aujourd’hui. Sur une autre table partagée, il a organisé une réunion avec quelques personnes. Depuis 2019, sa start-up PayCar a été rachetée par leboncoin. Elle assurait alors 90 % des transactions automobiles faites sur la plateforme entre particuliers. Autant dire que les équipes se connaissaient déjà bien et que l’intégration s’est effectuée sous le signe de la bienveillance. « On se voyait bien se lever tous les matins et aller chez leboncoin. En plus, on est au meilleur endroit sur le marché français pour faire ce qu’on fait », partage avec le sourire Vincent, co-fondateur avec Michael Waldman de PayCar.Les équipes de Vincent ont bénéficié du parcours d’intégration proposé à chaque nouveau membre du boncoin par petits groupes de dix personnes. Après un petit déjeuner convivial le premier jour et regroupant tous les collaborateurs de l’immeuble, chaque membre est introduit auprès des équipes sur une semaine. Il peut ainsi se familiariser avec les différents services du boncoin. Objectif : favoriser le bien-être des nouveaux collaborateurs dès les premiers jours. Aujourd’hui, pour Vincent, sa tâche principale est de poursuivre cette transition en douceur avec ses équipes. « Avec un rachat, c’est important de trouver une place à chacun au sein de nouvelles équipes car ça apporte une culture différente. Rejoindre une plus grande entreprise, ça te structure un peu plus car il y a un travail de reporting à faire. C’est plus riche car tu as plus d’échanges avec des personnes d’horizons et métiers différents, poursuit-il. Il est assez rare de croiser dans une entreprise autant de ‘bonnes’ personnes. »Le temps passe vite, il est déjà l’heure du déjeuner, l’équipe termine sa réunion et se dépêche de monter d’un étage.

Tous les jours, ils sont nombreux à se donner rendez-vous au cinquième. Il y a deux cafétérias, dont Chez Régis, qui couvre le plus large espace et donne sur une terrasse. La vue sur le faubourg Saint-Martin, et plus particulièrement la mairie du 10e arrondissement de Paris, en fait un lieu privilégié pour s’accorder une pause bien méritée. Bien sûr, mesures de distanciation obligent, les tables sont éloignées à un mètre les unes des autres. Mais chacun apprécie le rayon de soleil estival. C’est le cas de David, qui s’est installé pour profiter de cette éclaircie. Il ne se lasse jamais de la vue même après plusieurs années à l’observer. En fait, David a fait ses premières armes au boncoin dans l’équipe de modération web. Il n’est jamais parti. Après presque deux ans, il est devenu chef de produit web dans une équipe sur l’interface web pour finalement bifurquer vers l’expérience client (PO, UX et dans un second temps UI). À chaque nouveau poste, ses nouveaux défis. Et pour David l’occasion de monter en compétences : « Chez leboncoin, il y a toujours eu une nouvelle porte qui s’est ouverte au moment où j’avais besoin de me lancer de nouveaux challenges, que ce soit celle d’une équipe, de nouvelles missions, compétences, de nouvelles responsabilités. » Toutes ces évolutions l’ont conduit au poste de manager qu’il occupe actuellement.

14 heures. La fin de la pause déjeuner a sonné. Un groupe de travail choisit de s’installer dans l’open space de l’étage dédié au travail participatif. Alma, data scientist, a organisé cet atelier d’initiation post-confinement en présentiel pour accompagner les équipes métier à mieux connaître leurs marchés et leurs cibles. Sans surprise, des termes comme « machines à coudre », « coiffeur », « Animal Crossing », « piscine », par exemple, se retrouvent dans les tops recherches du mois d’avril. Alma est ainsi capable d’éclairer les chefs de marchés sur les attentes et les grandes tendances de consommation. Il faut dire qu’en touchant un Français sur 2, leboncoin est un véritable observatoire du quotidien des Français ! « Mon objectif est d’apporter des insights sur les consommateurs sur tous les business possibles », souligne-t-elle. D’autant qu’avec la croissance de l’entreprise la compréhension des marchés est un enjeu clé : « On est dans un contexte d’entreprise qui grossit beaucoup donc les sujets sont de plus en plus variés », confirme Alma. La journée se poursuit, entre présentation sur PowerPoint, brainstorming et analyse de tableaux Excel.

Dernier rendez-vous pour quelques motivés sur le rooftop pour un peu d’exercice. C’est l’espace détente, le moment où l’énergie de la journée retombe, où l’on se retrouve. Aujourd’hui, séance de Chakkra Dance, un cours de fitness en musique imaginé et proposé bénévolement par Chakkra, collaborateur du boncoin. Parmi le petit groupe de collègues, Farah qui a intégré l’équipe juridique en 2018, fait quelques exercices d’étirement.« Les initiatives sont centrées sur des centres d’intérêts communs à plusieurs collaborateurs. Ce qui est intéressant en plus c’est qu’elles sont propulsées par les salariés qui souhaitent partager leur passion. Il y a, par exemple, le LBC Band, groupe de musique de collaborateurs qui anime les événements ou encore le groupe ‘LBC ecolo’ pour débattre et s’échanger des bons plans écolos », explique-t-elle. Malgré son arrivée récente, Farah a constaté la croissance fulgurante de l’entreprise : « On ne connaît plus tout le monde mais il y a toujours tous ces créateurs de lien social. » Comme le programme « Confinés, mais pas isolés » qui avait pour but de vaincre l’isolement social et maintenir cette proximité, valeur essentielle du boncoin. « On arrive bien à garder notre ADN. À mesure que l’entreprise grossit, les initiatives grandissent aussi. » Au boncoin, la culture d’entreprise est centrale. En un mot ? La bienveillance au service de chacun apporte le bien-être de tous. En 2020, l’entreprise a reçu avec beaucoup d’émotion et de joie le prix Great Place To Work. Si une distinction ne fait pas tout, elle souligne l’engagement de la start-up devenue groupe international pour faire de ses collaborateurs la première source de valeur dans un écosystème stimulant.

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